ENTRE ABSTRACTIONS ET SYMBOLES

SCULPTURES RÉCENTES

La collection de sculptures art du papier "CAPRICCIOO", 3ème édition.

 

La collection CAPRICCIOO, créée depuis plusieurs années dans le cadre des créations Art Papier de l'artiste se situe dans la lignée de tous ses travaux autour de ce support noble.

Elle utilise depuis toujours des papiers faits feuille à feuille à la main en grande majorité ou des papiers semi-industriels de grande qualité.

 

Que ce soit des œuvres sur papier : dessins - encres - gravures - process expérimentaux et techniques mixtes - livres d'artistes - leporello de table ou muraux - travaux impliquant artiste, auteurs et créatrice papetière dans le groupe Dièse - recherches ethniques et techniques -

 

Les artistes utilisent le papier, mais celui-ci n’est pas forcément industriel : il existe ce que l’on appelle les papiers pour artistes, ils sont de trois sortes : les grandes papeteries industrielles qui proposent des papiers de très grande qualité et très spécialisés (papiers à dessin, à aquarelle, pour pastel, pour plume, etc.), d’autres fabriqués dans de petites unités de production mécanisées ou le travail manuel est également présent ( les moulins à papiers artisanaux), puis les papiers réalisés entièrement à la main par des artisans, feuille à feuille, avec des méthodes ancestrales, ceux-ci sont de véritables papiers de création. 

 

Tania Caggini les choisit, en examine les possibilités d'application et les met en œuvre afin de répondre au projet de création qu'elle souhaite exprimer.

 

Pour la collection CAPRICCIOO, elle crée souvent et dessine des motifs et des designs personnels sur ses papiers qu'elle va ensuite sculpter sur le noyau en polyester aqueux de chacune des pièces montées sur socles transparents.

 

Les CAPRICCIOO ne sont pas des "poupées" comme l'artiste entend quelquefois les appeler, ce sont des sculptures mettant en œuvre plusieurs techniques et matériaux.

 

 

 

AMO     la tribu symbolique ancestrale

Nouvelle exploration dans les racines indicibles de l'humanité, la collection "AMO" la tribu symbolique ancestrale évoque dans l'imaginaire de l'artiste les formes et les couleurs des premiers temps,  côtoyées et utilisées dans leur plus grande simplicité.

 

Les formes de cette collection, plus ou moins équines, ne sont pas réalistiques ni figuratives. Ce sont uniquement des évocations symboliques.

 

Tous ces pigments naturels sont utilisés quotidiennement à l'atelier depuis des décennies, j'ai toujours privilégié les liants, les pigments et autres matériaux naturels, minéraux, animaux ou végétaux, seuls quelques pigments synthétiques sont utilisés du fait que certains pigments naturels sont toxiques  et interdits tel le jaune de Naples ancien.

La gamme des pigments de l'atelier est donc très proche de la palette ancestrale : les ocres (très chargées en oxyde de fer, limonite, hématite, ou en manganèse ou bien pâles), les noirs (dioxydes de manganèse ou charbon de bois) et les dérivés calcinés de kaolin.

Une palette très vaste compte-tenu de tous les mélanges possibles.

 

AMO :

AMO 13    15x 20 cm

AMO 15    10 X 10 CM

AMO 16    8 X 9 CM

AMO 17   9 X 10 CM

AMO  2    32 X 20 CM

AMO  5    25 X 21 CM

AMO   9   16 X 19 CM

AMO 10   16 X 13 CM

AMO 11   18 X 15 CM

AMO 12  16 X 20 CM

AMO 14   40 X 38 CM

 

Ses sculptures, abstraites, architecturées ou plus anthropomorphes, fortement imprégnées de ses racines empruntent la même chromatique que ses toiles ou ses dessins.

Tout d'abord, les Antiqua Diva,  ancestraux de la femme ancestrale

Puis Gaîa Nera, symbole de la déesse mère

La collections Les Obsidiennes

et la collection Les Esclaves, femmes sublimées par l'or 23 carats